
Caractéristiques
- réalisateur : Hong Sang-soo
- année de production : 2000
- date de sortie : 26 février 2003
- durée : 126 minutes
- pays : Corée du Sud
- festivals : –
Synopsis
Soo-Jung est une jeune femme de 24 ans. Elle écrit et travaille comme assistante vidéo pour Young-Soo, un cinéaste indépendant. Celui-ci, qui est plus âgé (37 ans) retrouve un ancien camarade de lycée, Jae-Hoon, qui tient une galerie d’art et vit richement… Jae-Hoon tombe immédiatement amoureux de Soo-Jung, malgré le total effacement de cette dernière. Une liaison s’installe ; mais la jeune femme, toujours vierge, refuse l’acte sexuel au grand désarroi de son soupirant. Young-Soo, lui aussi, est attiré par sa collaboratrice…
Revue de presse
Le Monde
Cette capacité à conjuguer sensations authentiques et cérébralité pure relève d’une alchimie qui désigne un grand cinéaste. Les trois premiers films du Coréen, « Le Jour où le cochon est tombé dans le puits », « Le Pouvoir de la province de Kangwon » et « La Vierge mise à nu par ses prétendants », sortent en salles : des récits exemplaires, dont l’architecture alambiquée met au jour l’opacité des comportements.
Télérama
En trois films, charnels, familiers, précis, le Coréen Hong Sang-soo saisit le tourbillon de la vie. Une révélation.
Cinélive
Découverte des trois premiers films de Hong Sang-soo, cinéaste de l’abdication sentimentale (pour ceux qui aiment les formules à l’emporte-pièce). Un programme confirmant la très bonne santé du cinéma coréen.
Aden
On peut y voir un drame, une farce, une comédie romantique et une métaphore de la Corée d’aujourd’hui, partagée, irréconciliable. Dans un noir et blanc magnifique, c’est tout à la fois. Il ne faut surtout pas manquer Le Jour où le cochon est tombé dans le puits (expression populaire coréenne pour parler d’un jour où tout va de travers) où, à travers les aspirations et les itinéraires de quatre personnages, on découvre la désespérance et le malaise existentiel d’une génération de trentenaires.
Première
Autant le dire illico : ce premier film, réalisé en 1996, est une révélation.