affmontag.jpg

Caractéristiques

  • réalisateur : Ulrich Köhler
  • année de production : 2005
  • date de sortie : 22 novembre 2006
  • durée : 88 minutes
  • pays : Allemagne
  • festivals : Berlinale 2006

Synopsis

Nina (Isabelle Menke) -médecin de profession-, son mari Frieder (Hans-Jochen Wagner) et leur petite fille Charlotte ont déménagé de Berlin à Kassel, où ils rénovent une vieille maison. Ca pourrait être le début d’une véritable idylle familiale. Nina, cependant, s’en va sans laisser un mot. Elle rend visite à son jeune frère dans la maison de vacances de ses parents (dans la région du Harz), où ce dernier s’est installé avec sa petite amie. Mais Nina ne s’y attarde pas non plus. Elle s’égare dans un paysage surréaliste de moyenne montagne et atterrit finalement dans un complexe hôtelier, où une ancienne star du tennis (Ilie Nastase) se laisse exploiter comme un animal de cirque. Après la rencontre entre ces deux coeurs esseulés, Nina rentre chez elle. Mais, plus rien ne sera comme avant.

Revue de presse

Première

Très loin de la prose auteuriste certifiée conforme, Köhler enregistre des sentiments anxieux et essentiels. Incontestablement, un garçon à suivre de près.

Olivier de Bruyn

article complet sur www.premiere.fr/

Chronic'art.com

Sans doute l’un des meilleurs fruits de l’école berlinoise d’aujourd’hui.

Agata Makino

article complet sur www.chronicart.com/cine/cine_ensalles.php3?id=10222

Cahiers du Cinéma

La visée ultime du meilleur cinéma allemand d’aujourd’hui, Montag (…) n’est pas politique, même si la révolte et l’insatisfaction grondent, mais clairement métaphysique.

Stéphane Delorme

article complet sur www.cahiersducinema.com

Le Monde

Montag confirme tout le talent qu’avait démontré Ulrich Köhler dans son premier long métrage, Bungalow, titre majeur de l’embellie de ce jeune cinéma allemand.
Le récit de ce couple en crise est aussi bien celui de la confrontation du film à une modernité cinématographique qui fait de la dislocation du couple un de ses motifs de prédilection.
Montag regarde ainsi fortement du côté d’Antonioni, dont il remet sur le métier
l’inquiétude humaniste, comme transformée un demi-siècle plus tard en effroi sur le
territoire désertique de l’Allemagne réunifiée.

Jacques Mendelbaum

Article complet sur www.lemonde.fr

Les Inrockuptibles

Le jeune cinéma berlinois toujours au top.

Amélie Dubois

Article complet sur www.lesinrocks.com

Libération

Le film installe un climat de familière étrangeté et captive, tant le spectateur ne peut
anticiper d’une scène à l’autre ce qui va se passer. »

Didier Peron

Article complet sur www.liberation.fr

Elle

 » Entre un petit moment de magie à la « Lost in Translation » et la description d’un quotidien aux angles désespérément droits (…). « 

Telerama

Aux confins de l’absurde, on suit Nina dans un étrange palace montagnard, et jusque dans les bras d’Ilie Nastase – oui, l’ancienne star du tennis… Pas une scène plus saillante que l’autre, mais une angoissante dérive sans mots, peut-être sans retour.

Louis Guichard

Article complet sur www.telerama.fr

  • Irritzina, le cri de la génération climat.

    de Sandra Blondel & Pascal Hennequin – France –

  • Priscilla, folle du désert

    de Stephan Elliot – Australie – 1994

  • The net

    de Kim Ki-duk – Corée du Sud – 2016

  • The Bacchus Lady

    de E J-Yong, Corée du Sud, 2015

  • Suntan

    de Argyris Papadimitropoulos, Gréce, 2016

  • Homo sapiens

    de Nikolaus Geyrhalter, Autriche, 2016

  • Sparrows

    de Runnar Runarsson, Islande/Danemark/Croatie, 2015

  • Mountain

    De Yaelle Kayam, 2015, Israël – Danemark

  • Blanka

    de Kohki Hasei -2015 – Italie

  • La chambre d’en face

    de Michael Noer – 2015 – Danemark

  • Censored Voices

    de Mor Loushy – 2015 – Israël/Allemagne

  • Amours, larcins et autres complications

    De Muayad Alayan, 2015, Palestine

  • Les nuits blanches du facteur

    D’Andreï Konchalovsky, 2014, Russie

  • Heinrich Himmler – The Decent One

    De Vanessa Lapa, 2014, Israël / Allemagne

  • The Gambler

    De Ignas Jonynas, 2013, Lituanie / Lettonie

  • Siddharth

    De Richie Mehta, 2013, Canada / Inde

  • Trap Street

    De Vivian Qu, 2013, Chine

  • Hemel

    Sacha Polak, 2012, Pays-Bas

  • Wajma, une fiancée afghane

    De Barmak Akram, 2013, Afghanistan / France

  • Workers

    De Jose Luis Valle

  • Eat, sleep, die

    De Gabriela Pichler, 2012, Suède

  • Ici et là-bas

    De Antonio Méndez Esparza, 2012, Espagne / USA / Mexique

  • Sharqiya

    De Ami Livne, 2012, Israël / France / Allemagne

  • A little closer

    De Matthew Petock, 2010, USA

  • Nouveau souffle

    De Karl Markovics, 2011, Autriche

  • Hors des sentiers battus

    De Dieter Auner

  • Les petites voix

    De Jairo Eduardo Carillo & Oscar Andrade, 2010, Colombie

  • Pure

    De Lisa Langseth, 2010, Suède

  • Voltiges

    De Lisa Aschan, 2011, Suède

  • Un été suédois

    De Fredrik Edfeldt, 2002, Suède

  • Le braqueur – la dernière course

    De Benjamin Heisenberg, 2009, Allemagne

  • Soldat de papier

    De Alexei German Jr, 2008, Russie

  • Norteado

    De Rigoberto Perezcano, 2009, Mexique

  • La nana

    De Sebastain Silva, 2009, Chili

  • Parking

    De Mong-Hong Chung, 2008, Taïwan

  • Parque via

    De Enrique Rivero, 2008, Mexique

  • Amours aveugles

    De Juraj Lehotsky, 2007, Slovaquie

  • 7ème ciel

    D’Andreas Dresen, 2008, Allemagne

  • Un monde sans eau

    De Udo Maurer, 2007, Autriche / Luxembourg

  • Children

    De Ragnar Bragason, 2006, Islande

  • Shotgun stories

    De Jeff Nichols, 2007, USA

  • Des chiens dans la neige

    De Ann-Kristin Reyles, 2007, Allemagne

  • Armin

    De Ognjen Svilicic, 2007, Croatie

  • Montag

    De Ulrich Köhler, 2005, Allemagne

  • Lucy

    De Henner Winckler, 2005, Allemagne

  • Guernesey

    De Nanouk Leopold, 2005, Hollande

  • Des bateaux d’écorce de pastèques

    D’Ahmet Uluçay, 2004, Turquie

  • Voyage scolaire

    De Henner Winckler, 2002, Allemagne

  • Marseille

    D’Angela Schanelec, 2004, Allemagne

  • En route

    De Jan Krüger, 2004, Allemagne

  • Le bois lacté

    De Christoph Hochhaüsler, 2003, Allemagne

  • Le faisan d’or

    De Marat Sarulu, 2001, Khirghistan

  • Le pouvoir de la province de Kangwon

    De Hong Sang-soo, 1998, Corée du Sud

  • La vierge mise à nu par ses prétendants

    De Hong Sang-soo, 2000, Corée du Sud

  • Le jour où le cochon est tombé dans le puit

    De Hong Sang-soo, 1996, Corée du Sud

  • Salvajes

    De Carlos Molinero, 2001, Espagne

  • Paragraphe 175

    De Ron Epstein & Jeffrey Friedmann, 1999, Etats-Unis

  • Le retour de l’Idiot

    De Sasa Gedeon, 1999, République tchèque