Caractéristiques
- réalisateur : Sasa Gedeon
- année de production : 1999
- date de sortie : 5 avril 2000
- durée : 100 minutes
- pays : République Tchèque
- festivals : Toronto international Film festival 1999 – Premiers plans Angers 2000
Synopsis
Frantisek ne connait rien de la vie : il a passé toute son existence derrière les murs d’un asile psychiatrique. En conséquence tout ce qu’il voit et entend est pour lui une première expérience. Il retourne voir des membres de sa famille qui semblent tout ignorer de sa vie et sont trop absorbés par leurs conflits personnels pour lui accorder leurs pensées. Malgré tout Frantisek devient l’observateur privilégié d’un quadrille amoureux : Olga est éprise d’Emil qui est incapable de choisir entre deux femmes. Sa rivale, Anna,qui n’est autre que sa propre soeur a une liaison avec Robert, le frère d’Emil. Tour à tour confident, témoin et souffre douleur, L’Idiot aime tout le monde et comprend mieux les gens qu’ils ne se comprennent eux-mêmes.
Revue de presse
Le Monde
Un film délicieusement lunaire, dont les personnages sont marqués par un souci constant d’authenticité. Très élégamment mis en scène, Le Retour de l’Idiot possède un réel charme.
Télérama
Avec sa façon d’en montrer le moins pour en suggérer le plus (même les scènes oniriques, généralement cassegueule, sont très réussies), le Tchèque Sasa Gedeon est un réalisateur à suivre de très près.
Le Figaroscope
Le retour de l’idiot importe le héros de Dostoïevski dans la Tchéquie d’aujourd’hui. Nullement écrasé par son modèle, le cinéaste réussit un film profond et gracieux.