Caractéristiques
- réalisateur : Ron Epstein & Jeffrey Friedmann
- année de production : 1999
- date de sortie : 14 novembre 2001
- durée : 81 minutes
- pays : Etats-Unis
- festivals : Festival de Berlin 2000 section panorama
Synopsis
Entre 1933 et 1945, selon les archives des Nazis 100 000 hommes furent arrêtés pour homosexualité. Plus de 10 000 d’entre eux furent envoyés dans des camps de concentration. Le taux de mortalité des homosexuels prisonniers dans les camps est estimé à soixante pour cent. À peine 4 000 d’entre eux survécurent.
Le fait que les homosexuels furent emprisonnés dans les camps de concentration est relativement connu aujourd’hui. En revanche on ignore généralement que beaucoup d’entre eux ont continué à subir des persécutions dans l’Allemagne de l’après-guerre. Quelques-uns se retrouvèrent même de nouveau derrière les barreaux. Ils n’eurent pas droit à des réparations de la part du gouvernement allemand et tout le temps qu’ils passèrent dans des camps fut déduit de leur retraite. Dans les années 50 et 60, le nombre des condamnations pour homosexualité en RFA a été aussi importante qu’à l’époque des Nazis.
Aucune mention de ces crimes ne fut faite au procès de Nuremberg en 1946.
Le travail de recherche, les monuments aux morts et les musées passent sous silence le sort des déportés homosexuels dans les camps de concentration Nazis. Dans les années 90, des chercheurs ont commencé à se documenter sur les histoires personnelles de ces hommes qui portaient le triangle rose. Le premier organisme à prendre en compte la persécution des homosexuels par les Nazis fut le Musée pour la Commémoration de l’Holocauste à Washington ; il encouragea des survivants à sortir de leur silence. En 1995, huit survivants ont publié une déclaration collective pour réclamer la reconnaissance de leur persécution.
Revue de presse
Le Nouvel Observateur
Au-delà du cinéma, un mémorial en images, un cri dans le silence de l’histoire.
Télérama
Ces témoignages font tout le prix d’un document qui donne la mesure d’une persécution “défiant la compréhension humaine”, comme dit l’une des victimes.
Le Monde
Paragraphe 175, film exemplaire dans sa démonstration comme de son utilisation rigoureuse et lumineuse de ses témoignages.
Cinélive
Un documentaire d’une maîtrise et d’une tenue aussi louables que la lumière qu’il apporte sur le fait que la souffrance ne fait pas de discrimination.