Caractéristiques
- réalisateur : Angela Schanelec
- année de production : 2004
- date de sortie : 9 février 2005
- durée : 95 minutes
- pays : Allemagne
- festivals : –
Synopsis
Sophie est une jeune photographe. Elle fait un échange d’appartement avec une étudiante à Marseille. C’est le mois de février, le soleil cogne, Marseille semble rude et inaccessible. Sophie regarde la ville. Elle est seule. Elle prend des photos.
Dans un garage, elle demande à un jeune mécanicien s’il ne pourrait pas lui trouver une voiture de location. Deux jours plus tard, ils se revoient et passent la soirée dans un bar, avec l’insouciance de ceux qui ne savent encore rien l’un de l’autre.
Sophie est heureuse. De retour à Berlin, elle retrouve tout ce qu’elle y avait laissé et un tissu relationnel inchangé : l’amour qu’elle éprouve envers Ivan, le mari de sa meilleure amie Hanna, demeure inexprimé. Les rapports entre Ivan et Hanna prennent le devant.
Sophie reste en marge, elle aimerait partir, elle décide de retourner à Marseille…
Revue de presse
Le Monde
La nécessité de l’expansion territoriale, l’insupportable exigence de l’unité communautaire, la soudaine remise en question de sa légitimité au contact de l’étranger, la tentation meurtrière qui répond à cette menace : autant de questions qui, sans qu’ils s’y réduisent pour autant, taraudent ces films et semblent remettre sur le métier du jeune cinéma allemand de vieilles hantises qu’on dit aujourd’hui enterrées.
Télérama
Extrêmement réfléchie, la mise en scène d’Angela Schanelec, qui signe là son quatrième film, est un modèle de rigueur jamais étouffante. Au contraire. (…) Marseille aboutit à la sensation d’une liberté contrainte, impossible sans les autres et la violence qu’ils exercent. C’est dire si son calme apparent regorge de tension et d’agitation. Mais tout y est révélé finement, de manière à peine perceptible (…).
Les cahiers du cinéma
Marseille mérite qu’on s’y arrête, qu’on se laisse porter par son rythme lent et surprendre par ses audaces de narration.
TéléCinéObs
Une odyssée poétique dont le charme est prenant.