Caractéristiques
- réalisateur : Nanouk Leopold
- année de production : 2005
- date de sortie : 8 février 2006
- durée : 85 minutes
- pays : Hollande
- festivals : Quinzaine des réalisateurs Cannes 2005
Synopsis
Anna, la trentaine, taciturne et plutôt réservée, vit avec sa famille dans la banlieue d’une grande ville. Anna et son mari Sébastien ont une relation stable et tranquille. Avant leur mariage, il fut l’amant de sa soeur aînée. A présent, tous les trois semblent être de bons amis.
Anna est spécialiste des systèmes d’irrigation et voyage régulièrement dans les pays en voie de développement. Au cours d’une de ces visites à l’étranger, une de ses collègues se suicide. Anna la retrouve pendue. Même si elle ne la connaissait pas personnellement, Anna est bouleversée par la mort de cette femme. Personne ne semble vraiment comprendre ce qui a pu la pousser au suicide.
Pour la première fois, Anna se rend compte qu’il est possible de demeurer inconnu aux êtres qui nous sont les plus chers. Quand le mari de la femme décédée retrouve aussitôt une épouse, l’appréhension d’Anna se voit confirmée. C’est comme si cette femme n’avait jamais existé. En rentrant chez elle, Anna ne raconte rien de l’incident. Elle commence plutôt à observer l’attitude de son entourage, celles de son mari et de ses enfants, et se demande qu’est-ce qu’elle peut bien signifier pour eux.
Revue de presse
TéléCinéObs
Cette réalisatrice s’impose par sa sensibilité et sa délicatesse en perpétuant l’art des dentellières.
Libération
Cet hyperréalisme distancié émeut, et fait de Guernesey un film de style.
Zurban
Une plongée vertigineuse dans l’âme humaine.
Cinélive
Un film en demi-teinte, où le dramatique du sujet est toujours esquissé avec pudeur et subtilité, évitant les gros sabots de la démonstration psychologique.
Première
Cette finesse d’observation et la présence de comédiens épatants emportent le film à mille lieues de l’analyse vaine et déprimante.