
Caractéristiques
- réalisateur : Henner Winckler
- année de production : 2002
- date de sortie : 9 février 2005
- durée : 83 minutes
- pays : Allemagne
- festivals : –
Synopsis
Ronny est un collégien plutôt timide et introverti. Au cours d’un voyage d’études en Pologne, alors que ses camarades s’amusent ensemble, il reste dans son coin, tout en sirotant des bières, jusqu’à ce que son regard croise celui d’Isa, une fille de sa classe au tempérament sauvage. Il s’éprend de celle-ci. Un soir, ils rencontrent Marek, un jeune Polonais. Ronny s’aperçoit rapidement que Marek est très intéressé par Isa. Il commence à provoquer le garçon jusqu’à ce qu’ils en viennent à un ultime défi….
Revue de presse
Le Monde
La nécessité de l’expansion territoriale, l’insupportable exigence de l’unité communautaire, la soudaine remise en question de sa légitimité au contact de l’étranger, la tentation meurtrière qui répond à cette menace : autant de questions qui, sans qu’ils s’y réduisent pour autant, taraudent ces films et semblent remette sur le métier du jeune cinéma allemand de vieilles hantises qu’on dit aujourd’hui enterrées.
Télérama
Extrêmement réfléchie, la mise en scène d’Angela Schanelec, qui signe là son quatrième film, est un modèle de rigueur jamais étouffante. Au contraire. (…) Marseille aboutit à la sensation d’une liberté contrainte, impossible sans les autres et la violence qu’ils exercent. C’est dire si son calme apparent regorge de tension et d’agitation. Mais tout y est révélé finement, de manière à peine perceptible (…).
Les cahiers du cinéma
Marseille mérite qu’on s’y arrête, qu’on se laisse porter par son rythme lent et surprendre par ses audaces de narration.
TéléCinéObs
Une odyssée poétique dont le charme est prenant.